Blog Patrimoine

Les fonds de continuation en Private Equity : effet de mode ou solution durable ?

UNE PUBLICATION PEETERS PATRIMOINE

Le modèle traditionnel du Private Equity mis sous pression par le ralentissement du nombre de sorties

Le private equity repose historiquement sur un cycle bien identifié :

Investir avec un effet de levier dans des entreprises non cotées et si possible recelant des gisements de productivité, les développer pendant quatre à cinq années, puis vendre la participation avec une plus-value significative.

Ce modèle, qui s’est considérablement développé depuis 30 ans grâce à la croissance des fonds et des actifs sous gestion, est aujourd’hui fragilisé par l’instabilité de la conjoncture macroéconomique.

Depuis 2020, des chocs exogènes — Covid, tensions géopolitiques, hausse des taux, inflation, ralentissement du M&A — ont freiné les sorties des associés gérants (GPs).

Bien que la valeur globale des sorties de Private Equity ait atteint $468 milliards en 2024, en reprise par rapport à 2023, les trois dernières années ont vu un ralentissement avec pour conséquence l’allongement des durées de détention.

Les investisseurs (LPs) sont pris en étau entre les appels de fonds engagés et des distributions faibles.

Le ratio distributions/contributions est resté inférieur à 1 depuis 2022, atteignant seulement 0.8 en 2022 et 2023.

Ce déséquilibre limite leur capacité à réinvestir dans de nouveaux fonds, contribuant au grippage de l’ensemble de l’écosystème.

Figure 1 - Sortie LBO Fonds de continuation FC1
Figure 1 : Sorties LBO et ratio Sorties / AUM² ($Md)

Le ralentissement des sorties depuis 2022 (-45% entre 2021-24) a modifié les règles du jeu.

Cela a suscité des solutions alternatives pour distribuer des liquidités aux investisseurs (LPs) tout en préservant l’essentiel du cycle d’investissement traditionnel, notamment par le biais des fonds de continuation.

La montée en puissance des fonds de continuation

Les fonds de continuation sont des véhicules mis en place par les associés gérants (GPs) pour transférer un ou plusieurs actifs dans un nouveau fonds, prolongeant ainsi la durée d’investissement.

Ils sont à l’intersection entre du co-investissement et du secondaire et combinent (i) la concentration de l’investissement du co-invest et (ii) une décote à la liquidité du secondaire avec en plus un sujet d’alignement ou de conflit d’intérêt.

Figure 2 - Mécanisme Fond de Continuation en Private Equity
Figure 2 : Mécanisme du fonds de continuation

Les fonds de continuation connaissent ainsi une véritable accélération.

En 2024 : $72 milliards de transactions dans le monde, +50% par rapport à 2023.

Les gestionnaires de fonds y ont recours pour (i) donner une option de sortie aux investisseurs (LPs) et (ii) prolonger leur investissement dans les actifs les plus performants, ou ceux qui n’ont pas pu exécuter le plan de création de valeur à cause de facteurs exogènes.

Figure 3 - Evolution du marché secondaire en Private Equity - 2nd FC1
Figure 3 : Evolution du marché secondaire¹⁴ ($Md)

Les fonds de continuations permettent ainsi de recréer les conditions de vente à un autre fonds ( liquidité aux investisseurs (LPs) ) tout en prolongeant la durée de détention des actifs.

Ils offrent beaucoup de visibilité sur l’actif, renforcent l’alignement d’intérêt avec les associés gérants (GPs) et ont un risque d’exécution réduit.

Avis Assurance Emprunteur par le Courtier (1)

Mot du Gérant

L’Europe représente près de 30% du marché mondial des transactions de fonds de continuation en 2024 ($21 milliards de volume), en hausse de 67 % par rapport à 2023.

Edouard Binet CGP | Fondateur de PEETERS PATRIMOINE

Les clés d’un fonds de continuation réussi

Au vu de la forte croissance du marché, toutes les transactions de fonds de continuation ne se font pas avec les mêmes intérêts en jeu.

Certaines caractéristiques sont fortement corrélées au succès de ces transactions :

✅ Les transactions les plus performantes ciblent les meilleurs actifs du portefeuille initial. Cela explique que les fonds « single assets » (à actif unique) gagnent en importance. Ils représentent aujourd’hui 48% des transactions en volume.

✅ « Equity Story » crédible : un plan stratégique défini et réaliste est indispensable pour justifier de la prolongation de la période de détention.

✅ Alignement fort entre associés gérants (GPs) et investisseurs (LPs) , au travers d’un réinvestissement significatif des équipes (notamment le carried) couplé avec de la transparence sur les termes pour chaque investisseur.

✅ Valorisation juste (fair), essentielle pour prévenir les conflits d’intérêts perçus ou effectifs, et ainsi protéger la relation avec les investisseurs.

✅ Recalibrage des « management package » afin de motiver les équipes de direction sur un nouveau cycle LBO.

Les études statistiques montrent que les LPs existants ont une vue positive de ces transactions qui leur donnent une option de liquidité.

Le respect des principes de transparence et de plan d’action défini contribue à renforcer la confiance des investisseurs.

Figure 4 - Confiance des investisseurs dans les fonds de continuation en private equity - FC1
Figure 4 : Confiance des investisseurs dans les fonds de continuation⁵

Si les fonds de continuation gagnent en légitimité, dans un marché encore et en forte croissance, les risques de conflits d’intérêts sont présents en raison du double rôle de l’associé gérant (GP) à la fois vendeur et acheteur.

Dans ce contexte, s’appuyer sur des équipes spécialisées, capables d’analyser la qualité des actifs, leur valorisation, le niveau d’alignement et la structuration de l’opération, est indispensable pour conclure les transactions de fonds de continuation.

Edouard Binet Conseiller en Gestion de Patrimoine indépendant CGPI Lyon (1)

Un Expert vous accompagne

Nous sommes notés 5/5 sur Google

Nous concevons des solutions sur-mesure, parfaitement adaptées à votre situation.

Nos équipes sont en mesure de traiter toutes vos problématiques, qu’elles soient simples ou complexes.

Grâce à notre indépendance vis-à-vis des groupes bancaires, nous vous proposons des recommandations en architecture ouverte, vous garantissant un accès aux meilleures options disponibles.

Les fonds de continuation, effet de mode ou solution durable ?

Portés par un environnement incertain entre tensions géopolitiques et volatilité macroéconomique, les fonds de continuation apparaissent comme une réponse flexible et un investissement défensif.

Encore jeune, les retours sur cette stratégie sont prometteurs :

Au moins équivalents à du Private Equity direct et avec moins de dispersion.

Figure 5  IRR median du Secondaire et du Buyout primaire
Figure 5 : IRR median du Secondaire (clair) et du Buyout primaire (foncé)⁶

Initialement pensés pour débloquer de la liquidité, les fonds de continuation sont devenus des outils concrets de gestion active du portefeuille pour les LPs et les associés gérants (GPs).

Ils permettent de renouveler la détention pour des périodes courtes (4 à 5 ans), de réaligner les équipes et de mettre en application un plan de création de valeur bien identifié.

Le secondaire affiche désormais de meilleures performances que le primaire, avec moins de volatilité.

Les fonds de continuation étaient une solution transitoire il y a 20 ans et deviennent progressivement un mécanisme de sortie établi, transformant le cycle du Private Equity.

Ils représentent une sortie sur dix aujourd’hui, et d’ici 2030 devraient représenter une sortie sur cinq.

À propos de Florestan

Florestan est une société d’investissement spécialisée dans le Private Equity européen avec une approche risque-retour différenciée, se concentrant sur les actifs individuels (« single assets ») en secondaire par le biais des fonds de continuation ou en secondaire direct.

La société conseille aujourd’hui deux fonds de secondaire Européen, dont Florestan Continuity, un fonds de fonds de continuation, déjà déployé dans trois opérations de secondaire seulement cinq mois après son lancement.

L’équipe Florestan, composée d’anciens de Goldman Sachs, Deutsche Bank et PAI, privilégie des opportunités d’investissement défensives (entreprises profitables, bien établies et ayant prouvé leur capacité à utiliser l’effet de levier bancaire) en Private Equity, avec un fort alignement d’intérêt des parties et une duration courte.

Photo équipe Florestan Private Equity

Son positionnement de marché sur les single assets connaît une forte croissance depuis cinq ans (+25% par an) ce qui permet d’accéder à des opportunités de très bonne qualité.

Les trois premiers investissements du fonds Florestan Continuity ont été réalisés aux cotés de gérants de premier rang comme Ardian ou Partners Group. Le positionnement secondaire Europe alliant sélectivité, diversification sectorielle et géographique, et alignement d’intérêt permet de maximiser les retours avec un risque très maîtrisé.

« Chez Florestan IM, notre ambition est de prolonger l’ADN du groupe Jerikho – offrir à nos clients un accès privilégié à des opportunités d’investissement exclusives – dans l’univers du Private Equity.

En nous appuyant sur une équipe intégrée, passionnée et aux expertises complémentaires, nous portons des projets avec une implication totale et des valeurs communes d’entrepreneuriat.

Florestan est ainsi né de la volonté de créer des solutions d’investissement exigeantes, alignées avec les enjeux d’aujourd’hui et les attentes de nos partenaires. »

Sources : (1) Lazard 2024 Secondary Market Report (2) Bain Private Equity Outlook 2025 (3) McKinsey Global Private Markets Report 2025 (4) Jefferies 2024 Secondary Market Report (5) Coller Capital (6) Preqin

Étiquette :
Nos réseaux :

Aller plus loin

Articles les plus lus

Nous contacter