Il existe deux types de compartiments distincts dans un contrat d’assurance vie :
- Les fonds en euro, qui garantissent le capital investi.
- Les Unités de Compte (UC), qui ne garantissent pas le capital investi et sont investies en parts d’OPCVM, SCPI, SCI, FCPR, ETF ou en actions directes, principalement investis dans des actifs tels que l’immobilier, les actions, les obligations, les fonds monétaires ou le private equity.
FONDS EURO
Le fonds en euros est un support proposé dans le cadre d'un contrat d'assurance vie, considéré comme étant sécurisé car il bénéficie d'une garantie en capital offerte par l'assureur.
Le souscripteur n'encourt donc aucun risque de perte sur ce type de fonds (hors défaut de l'assureur).
Le rendement annuel du fonds en euros est déterminé par un taux technique (garanti) ainsi que par la participation aux bénéfices.
Les intérêts générés sont versés chaque année sur le contrat au 31 décembre et sont acquis définitivement par le souscripteur.
Unités de Compte (UC)
Les Unités de Compte (UC) sont des supports d'investissement sur un contrat d'assurance vie qui ne garantissent pas le capital investi.
Les souscripteurs peuvent investir dans différentes classes d'actifs via les UC, telles que les actions, les obligations et l'immobilier.
En cas de baisse des marchés financiers, une UC peut entraîner une moins-value pour le souscripteur, qui perd (au moins temporairement) une partie du capital investi.
Les sous-jacents financiers
Les actions et les obligations sont regroupées au sein des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), qui peuvent prendre diverses formes, telles que les fonds diversifiés, les fonds monétaires, les fonds obligataires et les fonds d'actions.
Les termes OPCVM regroupent deux statuts juridiques différents :
- les Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV) et les
- Fonds Communs de Placement (FCP).
Les ETF (trackers, OPCVM indiciels cotés) sont également considérés comme des OPCVM et sont destinés à répliquer la performance d'un indice financier (comme le CAC40, par exemple).
Les sous-jacents immobiliers
Pour l'investissement immobilier, il existe plusieurs supports, notamment :
Sociétés Civiles Immobilières (SCI), les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI).
Les innovations
Les meilleures assurances vie proposent également d'autres types d'Unités de Compte, tels que le capital-risque (Private Equity), sous la forme de Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR), ainsi que les actions en direct, également appelées titres vifs, négociées sur les marchés boursiers français, européens et américains.
En contrepartie d'un risque de perte en capital, les UC offrent une rentabilité espérée plus élevée qu'un fonds en euros.
Les UC sont notées sur une échelle de 1 (le moins risqué) à 7 (le plus risqué) pour évaluer leur niveau de risque.